top of page

Termes et conditions

Prise de rendez-vous

La date, l'horaire et le lieu d'un rendez-vous doivent toujours être confirmés auprès du massothérapeute avant la réservation d'une séance de massothérapie. En effet, en plus de sa disponibilité personnelle, le massothérapeute doit parfois vérifier la disponibilité d'un local partagé avec des confrères.

 

Il est à noter que pour les réservations prises moins de 24 heures avant la date convenu ensemble, un tarif de "dernière minute" s'applique et engendre un surcoût au prix de base de la prestation. Le client doit aussi prendre en considération que certaines demandes spéciales comme le massage à domicile ou les horaires de nuits peuvent entraîner une facturation, qui peuvent se cumuler.

Disponibilité

Le massothérapeute fait en sorte de répondre de manière diligente aux demandes en fonction de ses moyens, qu'il les refuse ou les accepte. Pour ses clients, il est disponible afin de recevoir leurs retours verbalement ou par écrit, en direct ou en différé. Des rendez-vous de suivi peuvent-être convenus avec les clients réguliers si cela est nécessaire.

Hygiène et sécurité

Le massothérapeute s'engage à garantir l'hygiène et la sécurité de sa personne, des locaux et de ses manœuvres à son client. En retour, le client est tenu d'avoir une hygiène corporelle correcte et de signaler toute pathologie contagieuse (mycose, maladie respiratoire...) au massothérapeute.

 

Certaines pathologies peuvent conduire à reporter ou annuler le rendez-vous. En cas d'incompétence à aider le client dans une situation de santé pour laquelle il n'est pas formé, le massothérapeute donnera dans la mesure du possible des références professionnelles à son client.

 

Un manque d'hygiène flagrant conduit à l'annulation de la séance en accord avec le code de déontologie de la profession.

Gestion des retards

Une marge de temps est prévue entre les rendez-vous pour assurer une bonne écoute au sein de l'espace thérapeutique. Un retard de quelques minutes ne porte donc pas à conséquence. Mais au-delà de 10mn, il est possible que le temps de massage doive être réduit pour respecter le temps du massothérapeute et des autres clients. Le montant total de la prestation prévue reste dû.

 

A la demande du client, la séance peut être prolongée au delà de l'horaire prévu,  si le massothérapeute le peut. Le temps supplémentaire sera facturé.

 

Si le massothérapeute est à l'origine du retard (cas de force majeure), le client peut choisir de renoncer au rendez-vous sans frais. Si le rendez-vous est maintenu, le massothérapeute assurera une prestation de la durée convenue. Si ce n'est pas possible (autre rendez-vous), il devra proposer une alternative satisfaisante au client (report, bonus...).

Annulation et politique de remboursement

Par politesse, le client est tenu d'informer dès que possible le massothérapeute en cas d'empêchement. La réciproque est aussi vraie. La rencontre peut alors être reportée sans frais. Sauf cas de force majeure, le tarif du massage est considéré comme dû si le client ne se présente pas ou bien qu'il annule moins de 24 heures avant l'heure du rendez-vous (le massothérapeute bloque son horaire pour servir le client!). A moins de 2 heures, le rendez-vous ne peut être reporté et le montant à payer est du en intégralité. En cas d'annulation d'un forfait, les séances déjà consommées ne sont pas remboursées. Le client est remboursé au prorata du montant restant, déduction faite de 50 dollars, ou 10% maximum, en conformité avec la loi sur la protection du consommateur du Québec.

Code de déontologie

Pour lire l'intégralité du code de déontologie respecté par le massothérapeute, rendez-vous au lien suivant : Déontologie - FQM

bottom of page